Courir en T-shirt en hiver – Est-ce une bonne idée ?

Courir en t-shirt en hiver

La saison froide peut être un peu déprimante, en particulier lorsque le temps descend bien en dessous de 20 degrés Celsius au Canada ! Cependant, la météo n’a jamais empêché les Canadiens de se lancer dans nos courses à pied en hiver. Mais dernièrement, nous avons reçu de nombreuses questions sur comment s’habiller pour courir l’hiver, et nous y avons répondu en détail ici. Et pourtant, certains d’entre vous sont dans tous les cas curieux de connaître les conséquences de courir avec seulement un t-shirt en hiver. Bon, voici pourquoi vous ne devriez pas le faire.

Courir en t-shirt en hiver est dangereux, surtout lorsque la température est inférieure à zéro, car cela vous expose à un risque accru d’hypothermie, d’engelures et même d’attraper un rhume. Veillez plutôt à vous habiller de manière appropriée, avec une couche de base fine en laine mérinos plus une veste coupe-vent.

Plus les températures sont basses, plus les risques sont élevés. Gardez à l’esprit qu’en hiver (du moins au Canada), les températures restent généralement autour de 0°C ou moins !

Voyons maintenant un peu plus en détail pourquoi courir en t-shirt en hiver peut nuire à votre bien-être en examinant les risques et en quoi ils consistent. Nous allons voir exactement ce que vous devriez porter à la place et pourquoi. Nous verrons également quelle température minimale convient pour un t-shirt. Enfin, nous vous apprendrons quelques astuces et secrets de pro pour courir en hiver.

Courir en t-shirt en hiver – les risques !

Oui, il y a de nombreux risques associés au fait de ne pas être suffisamment habillé (c’est-à-dire de ne porter qu’un t-shirt) pendant une course d’hiver. Examinons-les en détail.

L’affaiblissement de votre système immunitaire

Courir en t-shirt en hiver n’est pas seulement inconfortable – selon une étude d’exercice par temps froid, il peut aussi vous exposer à un risque accru de tomber malade. Les températures froides réduisent l’immunité naturelle de votre corps, ce qui augmente les chances que les germes s’installent en cas d’exposition. Pour éviter cette double menace, il y a deux choses à prendre en compte : s’emmitoufler ainsi que se protéger des envahisseurs potentiels responsables de maladies !

Engelures

Brrr ! Les engelures sont un réel danger lorsqu’on est exposé à des températures glaciales, et elles peuvent causer de graves dommages à la peau. Des lèvres aux oreilles en passant par les mains et les pieds, n’importe quelle partie de votre corps peut être affectée si la température descend en dessous du point de congélation (0 degrés Celsius). Il est clair que courir avec seulement un t-shirt en hiver expose plus de votre peau et donc la met en danger !

L’hypothermie

L’hypothermie est une maladie insidieuse qui peut toucher des personnes de tous âges, mais les coureurs âgés sont particulièrement vulnérables à son emprise. En l’absence de protection adéquate contre les températures froides et en portant uniquement un t-shirt, l’hypothermie se manifeste par une baisse progressive de la température corporelle. Cela est bien en deçà de ce qui est considéré comme normal. Méfiez-vous de cette menace hivernale et habillez-vous comme il faut pour votre course par temps froid !

Comment s’habiller correctement pour courir en hiver (sans t-shirt !)

Nous avons écrit un article entier sur comment s’habiller pour courir en hiver, en fonction de chaque température froide. Nous vous suggérons de le consulter pour en connaître tous les détails. Bref, dans l’article, nous avons parlé de l’importance de porter des couches, en particulier de la laine mérinos fine, comme celui-ci et celui-là, car elle évacue l’humidité et vous tient très chaud.

Votre enveloppe extérieure doit comporter un coupe-vent pour empêcher le courant d’air froid de s’infiltrer vers votre corps. Elle peut être fine, non isolée ou isolante, selon la température. Des accessoires tels qu’un chapeau coupe-vent, un cache-cou, des chaussettes en laine mérinos et des gants thermiques fins sont également une nécessité absolue pour protéger les parties les plus sensibles de votre corps.

Enfin, une bonne paire de chaussures de course avec une bonne adhérence (pas besoin de crampons) est nécessaire. Oubliez les crampons pour assurer que vous évitera de glisser tout en vous permettant de conserver votre allure de course.

La température minimale pour courir en t-shirt en hiver

Bien que certaines personnes puissent tolérer des températures légèrement inférieures, courir avec seulement un simple t-shirt est généralement acceptable dès que les températures avoisinent entre 10 et 15 degrés Celsius au minium. Cela est particulièrement vrai si les journées sont pluvieuses ou venteuses. À ces températures, vous pouvez même vous équiper d’un short de course élégant pour un confort maximal. Au pire, vous pouvez même ajouter un pull douillet lorsque les températures commencent à baisser !

N’oubliez pas que, même s’il est possible de courir en t-shirt en hiver si la température est supérieure à 0 degrés Celsius (en fonction de votre niveau de confort), méfiez-vous du vent et de la pluie, qui peuvent vous refroidir davantage. Mais gardez toujours à l’esprit que courir à des températures négatives avec un simple t-shirt n’est pas sécuritaire en raison des risques mentionnés ci-dessus !

Autres conseils de pro pour la course d’hiver

Oubliez le fait de courir seulement en t-shirt en hiver et concentrez-vous sur des choses plus importantes comme les suivantes. C’est des conseils utiles que nous avons recueillis sur la base de notre expérience de la course hivernale.

S’échauffer à l’avance

Lorsqu’il fait froid, ne vous lancez pas tout de suite dans une course ! Préparez votre corps à l’entraînement en effectuant des mouvements dynamiques comme du jumping jacks. Ensuite, faites une petite marche ou un jogging lent pour vous échauffer – vous devriez être capable de discuter en courant à ce rythme. Vous devez vous assurer que votre corps est réchauffé afin de réduire les risques liés au choc du froid. Après cela, c’est parti, prêt pour une aventure vivifiante en plein air !

Concentrez-vous sur la protection de vos poumons

Lorsque les températures chutent (en dessous de -15 degrés Celsius), cela peut constituer une menace sérieuse pour nos poumons. Selon les recherches, l’air froid provoque l’assèchement de la muqueuse des voies respiratoires et endommage les poumons ; leur réaction inflammatoire est si grave qu’ils risquent de ne jamais revenir à la normale. Heureusement, il existe des solutions : couvrez-vous la bouche avec un cache-cou fiable lorsque vous faites de l’exercice par temps frais ou réduisez l’intensité jusqu’à ce que le corps s’adapte ! Ces mesures peuvent faire toute la différence pour garder ces organes vitaux en bonne santé cet hiver.

Ne pas trop s’habiller

Lorsque vous vous préparez à courir par temps froid, il est essentiel de trouver le bon équilibre en matière de chaleur et vos vêtements. Si vous en portez trop, vous transpirerez trop vite et vous perdrez en confort. Si vous n’en avez pas assez, vous risquez d’être inconfortable, ou d’attraper une hypothermie ou des engelures. Les couches de base en laine mérinos peuvent vous aider à rester à l’aise tout au long de votre entraînement en vous apportant la bonne quantité d’isolation lorsqu’il gèle dehors – ni plus ni moins ! Si vous tenez absolument à porter un t-shirt, assurez-vous de le porter au moins par-dessus des couches de base en laine mérinos !

Derniers Mots à propos de courir en t-shirt en hiver

Pour résumer, n’essayez pas de courir avec seulement un t-shirt en hiver, à moins que vous vouliez souffrir d’hypothermie, d’engelures ou de tomber malade plus rapidement ! Le risque est particulièrement élevé sous des températures glaciales.

Que pouvez-vous faire à la place ? Habillez-vous convenablement ! Suivez nos instructions ci-dessus, assurez-vous de porter des couches adéquates, surtout si la température est inférieure au point de congélation. Et sachez que l’habillage excessif est tout aussi dangereux que l’habillage insuffisant.

Donc, lorsque les températures sont glaciales et que le vent souffle, veillez à vous emmitoufler dans de nombreuses couches chaudes. La laine, le molleton et d’autres matériaux créent une isolation contre les éléments, tandis que les vêtements d’extérieur imperméables protègent de la neige ou de la pluie qui pourraient apporter encore plus de froid. En prenant ces précautions, vous vous protégerez au mieux des engelures lorsque vous serez confronté au froid hivernal pendant vos courses a pied !

Sur ce, l’équipe de Nouveau Fitness vous souhaite une bonne course cet hiver !

Liens utiles pour vous !

OÙ COURIR L’HIVER À QUÉBEC ? – 7 ENDROITS MAGNIFIQUES – Attendez de voir ces incroyables lieux de course à pied au Québec. Vous serez étonné de voir combien il y en a.

COURIR EN HIVER SANS TOMBER MALADE – MES 7 ASTUCES ! – Nous savons comment rester en bonne santé et comment ne pas tomber malade en courant, voici comment !

OÙ COURIR EN HIVER À MONTRÉAL ? – Vous cherchez des endroits où courir à Montréal en hiver ? Ne cherchez pas plus loin, nous avons ce qu’il vous faut.