Sel rose de l’himalaya: arrêter!

le sel rose de l'himalaya

Le sel de mer rose de l’Himalaya et le sel de table

Arrêter de consommer le sel rose de l’himalaya ! Le sel de mer de l’Himalaya est le nouvel assaisonnement dont les gens s’extasient ces jours-ci. Et pourquoi pas ? Rien que son nom lui-même nous donne l’impression qu’il est assez fascinant. Mais est-il réellement meilleur pour vous que le sel de table ordinaire ? Lisez la suite pour en savoir.

Qu’est-ce que le sel rose de l’Himalaya exactement ?

Le sel marin de l’Himalaya est un type de roche saline qui se trouve près des contreforts des montagnes de l’Himalaya (d’où sort son nom), dans la région du Punjab au Pakistan. Parfois commercialisé sous le nom de « sel marin jurassique », ce type de sel provient d’un fond marin qui existait dans cette région il y a des millions d’années. Il s’agit en fait de ce qui reste de la mer après que l’eau se soit complètement évaporée. Selon une légende, il ait été découvert par l’armée d’Alexandre le Grand, vers 326 avant J.-C., lorsqu’ils ont observé leurs chevaux lécher le sol salé.

Pourquoi est-il rose ?

Le sel de l’Himalaya a souvent une couleur rosée, rouge, blanc cassé ou transparente, contrairement à le sel de table, son cousin purement blanc. Un micro-organisme rose commun vivait dans la mer à cette époque. Ce même micro-organisme laissait des traces d’impuretés qui provoquaient le changement de couleur du sel.

Le sel de l’Himalaya est-il bon pour vous ?

Pourquoi tout ce débat autour de cette jolie substance ? Tout d’abord, il est bien sûr comestible, tout comme le sel de table ordinaire. Mais, en fait, aucune preuve scientifique n’a été apportée pour prouver qu’il est réellement plus sain. La vérité est que les compagnies de marketing ont tiré certaines parties de ses caractéristiques. Puisque le sel contient des quantités infimes et traçables de minéraux bénéfiques (82 pour être plus précis), comme le calcium, le chlorure, le fer, le magnésium, etc., il a été commercialisé et revendiqué comme ayant les avantages suivants pour la santé:

  • Renforcement des os
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Aide à la relaxation

Et la liste n’en finit pas. Regardez cette image à titre d’exemple :

Crédit: www.instagram.com/vibraniumdrink

Mais ces minéraux sont présents en quantités si infimes qu’ils n’ont pratiquement aucun effet dans notre corps. Il faudrait que nous ingérions des tonnes de ce sel par jour. En outre, le sel marin de l’Himalaya contient également des produits chimiques potentiellement toxiques, comme le mercure, le plomb, etc. La vérité est donc que nous sommes probablement induits en erreur en achetant un produit plus cher sans raison valable !

Pour plus d’informations, consultez l’article suivant en anglais:  Insider Article.

Conclusion

Ne croyez pas aux compagnies de marketing ! Il n’y a aucune preuve scientifique qui prouve que le sel de mer de l’Himalaya est bénéfique pour votre santé ! Bien que plus joli que son cousin que nous consommons pratiquement tous les jours, le sel de mer de l’Himalaya semble être une version beaucoup plus chère. C’est gonflé par le fait qu’il ne contient que de très faibles quantités de minéraux bons pour la santé. Contentez-vous du sel blanc de table régulier pour assaisonner vos aliments, et vous économiserez beaucoup de votre argent durement gagné. Si vous voulez mener une vie saine, oubliez le sel rose de l’Himalaya, concentrez-vous sur une alimentation saine. Consultez notre article Manger santé pour savoir comment y parvenir.