Depuis ces dernières années, les Nootropiques ont suscité un grand intérêt chez les étudiants et les personnes âgées, et aussi chez toute personnes en bonne en santé cherchant à améliorer ses performances cognitives.
Les Nootropiques sont connus aussi sous le nom de smart drugs, en d’autres mots, drogues inteligentes. En effet, lors d’un effort physique ou mental, ces drogues peuvent booster vos performances pour obtenir le meilleur résultat possible. Ces des compléments alimentaires qui permettent d’avoir ses fonctions cognitives à leur état optimal, chez les jeunes tout comme chez les personnes âgées.
Que sont-ils ces Nootropiques ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs principaux types ? Est le sujet de notre article. Lisez-le jusqu’à la fin et découvrez comment ces smart drogues peuvent être efficaces dans votre vie de tous les jours.
Qu’est-ce que les Nootropiques ?
Les Nootropiques sont des drogues intelligentes qu’on prescrit aux personnes en bonne santé. Ils sont prescrits à ces personnes dans le but de booster leurs fonctions cognitives. En effet, ils permettent d’améliorer vos performances intellectuelles notamment, votre intelligence, votre motivation, créativité ainsi que votre concentration.
Les Nootropiques rentrent dans le champ de la médecine alternative, vous pouvez les trouver sous forme de substances artificielles ou naturelles.
Malgré l’efficacité de ces drogues intelligentes, elles peuvent engendrer des effets secondaires comme les insomnies et la nervosité. Cependant, il est recommandé de consommer celles à base d’herbes naturelles, elles s’avèrent être la meilleure alternative qui n’a aucun effet secondaire sur votre santé en général.
Comment fonctionnent-ils ?
Les Nootropiques améliorent vos capacités cognitives à différents niveaux, notamment, au niveau de la mémoire et de l’apprentissage, créativité et concentration, motivation et sommeil. Il ne s’agit pas de faire non plus de vous des génies, mais de booster vos fonctions cognitives au quotidien.
Les drogues intelligences ou « smart drugs » en anglais agissent sur le cerveau par plusieurs façons. Autrement dit, certains Nootropiques ont la capacité de régénérer les neurones du cerveau et à les protéger, limitant ainsi leurs pertes. Certaines de ces drogues peuvent avoir un rôle d’anti-inflammatoire comme l’effet que peut engendrer les oméga 3. Elles peuvent aussi aider dans la circulation sanguine au niveau du cerveau grâce à une meilleure oxygénation.
Les 7 principaux types de Nootropiques :
Ils existent de multiples types de Nootropiques, qui diffèrent selon leurs effets et avantages. Ces drogues sont mises en vente sous ordonnance et agissent efficacement lorsqu’ils sont consommés le matin. Ils ont comme fonction principale, améliorer votre concentration. Ils peuvent exister sous forme de compléments alimentaires ou d’aliments bruts.
Acides aminés
Ils existent plusieurs types d’acide aminés certains d’entre eux ont des vertus et des effets calmants. Cependant, les effets de certaines de ces protéines varient d’une personne à une autre.
Micronutriments et créatine
On désigne par les micronutriments, créatine, les minéraux et les vitamines qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre organisme. Vous avez les trois micronutriments les plus importants : le zinc, le calcium et la Vitamine B5 connue sous le nom d’acide pantothénique.
Le ginkgo biloba
Le ginkgo biloba a des caractéristiques de fluidification, il est très recommandé pour les étudiants lors de leurs examens. C’est une substance qui aide avec l’oxygénation du cerveau et par conséquent à la concentration et à la mémorisation. Cette smart drug a fait le sujet de nombreuses recherches. Issue des feuilles d’un arbre d’origine chinoise et japonaise, le ginkgo biloba connait des vertus liées à la mémoire et à la concentration.
Le lycopode
Une forme de smart drug qui est active grâce à une molécule appelée l’huperzine A , qui a le principal rôle d’améliorer les capacités d’apprentissage chez les adolescents. Par ailleurs, elle prévient la perte de mémoire chez les vieilles personnes et améliore la capacité cognitive chez les personnes atteintes de l’Alzheimer.
Le thé vert
Connu pour être l’une des plantes les plus consommées au monde, le thé vert offre un ultime anti-oxydant qui saura prémunir votre cerveau du vieillissement. Le thé vert contient aussi beaucoup de caféine, voire les mêmes quantités que dans le café et le cacao.
Le thé vert est très riche en L-théanine, qui améliore efficacement vos fonctions cognitives, notamment votre concentration et parvient à vous maintenir en état d’alerte plus longtemps. Ajouté à cela, cette substance est aussi à l’origine de la sécrétion des hormones liées au plaisir.
Le Bacopa
C’est une plante qui vient de l’inde, très connue pour ses avantages sur les fonctions cognitives. Cette plante Nootropique améliore la mémoire chez les personnes âgées en bonne santé. De plus, il les aident à lutter contre la vieillesse du cerveau. Cette plante est également recommandée aux étudiants à l’Université, car elle améliore efficacement l’apprentissage, facilite la mémorisation et booste l’intelligence. En effet, c’est aussi une plante qui pourra soulager le stress chez les étudiants. Par exemple, en les aidant à maintenir un certain niveau de concentration.
La plante est aussi capable de maintenir un bon niveau de circulation sanguine. Par ailleurs, elle est également dotée d’une considérable quantité d’antioxydants très bénéfiques pour le cerveau.
Le Rhodiola
Une autre plante Nootropique connue pour ses vertus adaptogène. Elle aide efficacement le corps à s’adapter aux efforts physiques et émotionnels causés par des situations stressantes. Pour ceux qui ont des difficultés à travailler ou à dormir, cette plante est pour vous, car elle aide à lutter contre ces types de dysfonctionnement. Par ailleurs, cette plante améliore considérablement votre humeur et régule votre circulation sanguine.
Ainsi, nous avons vu les avantages que peuvent avoir les Nootropiques, bien qu’ils soient si efficaces pour booster vos performances cognitives, ils peuvent cependant présenter certains effets indéniables chez certaines personnes. Donc, l’idéal serait de respecter les doses prescrites par votre médecin, afin de bénéficier que des avantages qu’offrent ces drogues intelligentes.
Elles Vous aideront à gérer votre stress et votre humeur et à améliorer considérablement votre concentration et votre attention au travail. Essayez-les, et observez comment vos fonctions cognitives s’améliorent au quotidien.
Références
https://www.noomind.fr/blogs/blog-des-nootropiques/introduction-aux-nootropiques