Montre ou ceinture cardio : laquelle choisir ?

montre ou ceinture cardio

La plupart des gens sont d’accord quand ils disent que le cardio est un élément important d’un programme de fitness. Après tout, il contribue à maintenir le cœur en bonne santé et peut permettre de perdre du poids. Mais lorsqu’il s’agit d’utiliser des appareils pour mesurer le cardio, il existe deux grandes options : la montre ou la ceinture. Alors, lequel de ces deux types de cardiofréquencemètres est le meilleur ? Vous êtes chanceux d’avoir trouvé cet article, car j’ai expérimenté avec les deux de manière approfondie. Voici ma conclusion sur la base des résultats obtenus.

Si vous êtes un athlète, un cycliste ou un coureur cherchant d’améliorer votre forme efficacement, votre meilleure option est la ceinture cardio. Elle vous fournira des lectures réalistes et très précises. Si vous cherchez plutôt un appareil facile à utiliser au quotidien et vous êtes moins exigeant en matière de précision, opter pour la montre. Elle offre toute une gamme d’autres avantages, comme l’enregistrement de votre poids et le suivi de vos pas.

Alors, plongeons dans les résultats de mon analyse pour voir comment j’en suis arrivé à cette conclusion. Je vais vous montrer ce que la ceinture cardio et la montre cardio ont à offrir en termes de relevés cardio. Nous passerons en revue les avantages et les inconvénients de chacune. À la fin, vous saurez exactement ce que vous devez acheter pour répondre à vos besoins. Allons-y.

Montre ou ceinture cardio ? J’ai porté les deux en même temps, voici les résultats

J’en ai eu assez de me fier à des informations externes et j’ai décidé de réaliser moi-même une étude. J’ai porté simultanément la ceinture et la montre cardio les plus fiables sur le marché. La première est le Polar H10, connue via des études pour être l’un des cardiofréquencemètres les plus précis au monde. La seconde est la Fitbit Versa 2, l’une des montres de fitness les plus polyvalentes et les plus puissantes sur le marché.

Alors, voyons mon analyse. La première étude concernait une séance de musculation, au cours de laquelle j’ai effectué des supersets d’exercices de biceps et de triceps. Je passais ainsi rapidement d’une intensité élevée (pendant la série) à une intensité faible (durant ma minute de repos). Les résultats m’ont choqué.

La seconde consistait en une marche rapide de 5 minutes, à un rythme régulier, sans changement significatif d’altitude. Ces résultats semblaient attendus. Examinons les deux en détail.

Ceinture ou montre cardio ? – Test de musculation

Montre ou ceinture cardio

Ci-dessus, vous pouvez voir les résultats de ma fréquence cardiaque pendant la séance de musculation. Remarquez la précision avec laquelle le Polar H10 capte les augmentations rapides de ma fréquence cardiaque durant les séries. Il saisit également avec précision la diminution de ma fréquence cardiaque lorsque je me repose entre les séries. Ma fréquence cardiaque maximale a été enregistrée à 165 BPM (battements par minute), alors que ma fréquence moyenne était de 131 BPM. Cela est tout à fait logique pour une activité anaérobique telle que la musculation en superset. De plus, il correspondait exactement à mon taux d’exercice perçu. Comparons maintenant ces résultats avec celles du Fitbit versa 2.

Montre ou ceinture cardio

Regardez la différence entre ces résultats et ceux de la ceinture cardio. Tout d’abord, nous pouvons clairement voir que les fluctuations représentant la fréquence cardiaque à l’effort et au repos sont inexistantes. Ensuite, la fréquence cardiaque maximale de 135 BPM est incorrecte par rapport aux 165 BPM fournis par la ceinture cardio. Non seulement elle ne correspond pas à mon taux d’exercice perçu, mais elle ne s’accorde pas naturellement avec un exercice anaérobique tel qu’un superset en musculation. La fréquence cardiaque moyenne de 117 BPM est également questionnable, car je respirais assez fort tout au long de la séance d’entraînement avec un minimum de temps de repos.

Il est devenu clair pour moi qu’une montre cardio ne peut pas capturer avec précision les changements rapides de la fréquence cardiaque. De plus, elle est inefficace pendant les activités impliquant des mouvements rapides. Ce dernier point peut probablement être attribué au fait que les légers mouvements de la montre provoquent l’entrée de la lumière extérieure et donnent des lectures inexactes. D’autres sources en ligne l’ont également confirmé.

Ceinture ou montre cardio ? – Test de marche rapide

Montre ou ceinture cardio

Regardez ci-dessus le graphique de ma fréquence cardiaque en utilisant la ceinture cardio pendant une marche rapide. Le graphique est simple et plat, car mon activité était régulière et à faible impact. Il a donné une fréquence cardiaque moyenne de 109 BPM, ce qui est logique pour un exercice de si faible intensité. Je suis donc d’accord avec ces résultats.

Montre ou ceinture cardio

Comparons maintenant ces résultats avec ceux obtenus par le Fitbit Versa 2. Remarquez que cela est beaucoup plus logique que les résultats qu’il nous a donnés pour l’activité de musculation. Il équivaut plus ou moins à celui qui a été obtenu avec la ceinture cardio. Le cœur moyen de 106 BPM est très proche à celle de 109 BPM (ceinture). Nous sommes également très proches pour les fréquences cardiaques maximales.

À retenir de l’étude

Qu’est-ce que cela nous apprend ? Cela conclut qu’une montre cardio peut être un assez bon indicateur de la fréquence cardiaque lors d’activités à faible impact, à faible intensité et à l’état stable. Pourquoi ? Parce qu’il y a beaucoup moins de mouvements en jeu, qui risqueraient autrement de fausser les lectures. De plus, il n’y a pas de variations rapides de la fréquence cardiaque, que les montres ont naturellement du mal à capter. L’étude a également prouvé que la montre cardio est très peu fiable lorsqu’il s’agit d’un entraînement par intervalles d’intensité plus élevée, par rapport à une ceinture cardio thoracique. Les résultats de cette dernière correspondaient beaucoup plus à mon taux d’effort perçu.

Pourquoi une montre cardio ? À qui s’adresse-t-il le plus ?

Ceinture ou montre cardio

Les montres cardio fonctionnent en utilisant de la lumière verte LED. Bref, la lumière clignote des centaines de fois et détermine votre fréquence cardiaque en reflétant sur votre sang avant qu’il est traité par un algorithme. Bien sûr, cela semble être de la haute technologie, et c’est assez intéressant, mais cette méthode est beaucoup moins précise que la ceinture thoracique, en particulier lorsqu’il s’agit de mesurer les changements rapides de la fréquence cardiaque. Cela signifie que ces montres vous donnera des indications erronées. C’est surtout vrai si vous faites du cardio par intervalles à haute intensité. Regardez à nouveau les résultats de mon graphique ci-dessus pendant une séance de musculation par rapport à une marche régulière. Remarquez que les résultats sont plus réalistes lorsqu’ils sont comparés à ceux de la ceinture cardiaque Polar H10 pour cette dernière activité.

Ceci étant dit, quels sont les avantages d’une montre cardio ? En voici les avantages:

  • Elle possède une foule d’autres caractéristiques qu’une ceinture cardio ordinaire ne possède pas. Il s’agit, par exemple, de compteurs de pas, de compteurs de sommeil, d’enregistrement des aliments, etc.
  • C’est beaucoup plus pratique à équiper qu’une ceinture cardio.
  • Il est plus confortable qu’une ceinture.
  • Ils vous aident à fixer des objectifs et à trouver la motivation
  • C’est facile à utiliser au quotidien
  • Certaines montres sont même équipées d’un système de suivi GPS. Ceci vous permet de planifier vos courses ou vos déplacements sans avoir à transporter votre téléphone

Alors, qui devrait acheter une montre cardio ? Si vous n’êtes pas un adepte de la précision et que vous souhaitez plutôt un appareil pour suivre vos pas, votre poids, votre sommeil, votre alimentation, etc., la montre est pour vous. N’oubliez pas cependant que la montre cardio n’est pas nécessairement moins chère que la ceinture cardio, spécialement les modèles haut de gamme. Et gardez toujours à l’esprit qu’un athlète professionnel qui cherche à développer efficacement ses capacités devrait les ignorer, car elles n’ont pas une grande valeur ajoutée quand il s’agit de mesurer la fréquence cardiaque.

Pourquoi une ceinture cardio ? À qui convient-il le mieux ?

Ceinture ou montre cardio

Comme vous le savez probablement déjà, la ceinture cardio se compose d’une sangle qui s’enroule autour de la poitrine et d’un moniteur électronique qui affiche la fréquence cardiaque. Ils utilisent des électrodes pour obtenir l’activité électrique du cœur. (Par conséquence, ils sont très précis!) Les ceintures cardio sont utilisées par de nombreux athlètes et amateurs de fitness, car elles peuvent vous aider à rester dans votre zone de fréquence cardiaque cible. Cela permet de maximiser l’efficacité de votre entraînement et d’éviter le surentraînement. Quels sont donc ses avantages par rapport à la montre cardio ?

  • Les ceintures cardio sont devenues relativement abordables par rapport à certaines montres plus high-tech.
  • Ils sont très durables et sont étanches, vous pouvez ainsi les utiliser même en nageant.

Toutefois, les ceintures cardio peuvent également présenter certains inconvénients. Le principal inconvénient, à mon avis, est qu’il peut être inconfortable, surtout si vous n’en avez jamais travaillé auparavant. Il peut vous falloir un certain temps pour vous y habituer. Ce n’est pas non plus quelque chose que l’on peut facilement porter tous les jours.

Cela dit, si vous devez choisir entre la ceinture ou la montre cardio, optez pour la ceinture si vous recherchez la précision pour vous aider à progresser dans vos objectifs d’entraînement. En d’autres termes, si vous êtes un fervent adepte du fitness, un entraîneur, un coureur ou tout athlète cherchant à améliorer son cardio, la ceinture cardio thoracique est définitivement la voie à suivre. Il n’existe aucune montre sur le marché qui puisse rivaliser avec elle lorsqu’il s’agit de lire le rythme cardiaque. Croyez-moi, ça en vaut la peine.

Réflexions finales

Il ne fait aucun doute que le cardio est un élément important de tout programme de fitness. Mais lorsqu’il s’agit de choisir le bon appareil pour mesurer notre cardio, la montre et la ceinture cardio sont les deux options les plus courants. Alors, qu’est-ce qui est le mieux : la montre cardio ou la ceinture cardio ?

Nous avons vu qu’il y a quelques éléments à prendre en compte avant de prendre cette décision. Tout d’abord, quels sont vos objectifs en matière de fitness ?

  • Si vous souhaitez suivre votre fréquence cardiaque avec précision afin que vous puissiez progresser dans vos objectifs de mise en forme de la manière la plus efficace possible, la ceinture cardio est la solution idéale. Il est assez puissant pour capturer tous types d’exercice, que ce soit de l’entraînement par intervalles ou des séances de récupération en douceur.
  • Si vous cherchez tout simplement à perdre du poids ou que vous aimez les applications et les gadgets qui peuvent suivre votre poids, votre sommeil, vos pas, votre distance parcourue, etc. la montre est un bon choix. Elles sont souvent dotées de programmes intégrés qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Gardez à l’esprit que les montres offrent un moyen facile de suivre votre fréquence cardiaque seulement à des intensités faibles. Les montres sont généralement aussi moins chères que les ceintures. Par contre, il existe des modèles haut de gamme qui peuvent rivaliser avec le prix d’un appareil à ceinture.

En gros, si la montre cardio est plus pratique, la ceinture cardio est plus précise et constitue donc une meilleure option pour mesurer le cardio.

Informations utiles pour vous

Si vous recherchez d’autres études que j’ai menées avec le Polar H10, consultez les articles ci-dessous :

LA FRÉQUENCE CARDIAQUE PENDANT LA MUSCULATION – Cet article comprend une analyse que j’ai faite pour déterminer mon rythme cardiaque moyen durant la musculation. C’était fait en utilisant une ceinture cardio. Les résultats vous choqueront.

POURQUOI COURIR EN ZONE 2 ? VOICI TOUS LES AVANTAGES – Dans cet article, j’aborde les avantages de rester dans la zone 2 en faisant du cardio. De plus, j’explique comment y parvenir à l’aide de la ceinture cardio.