La meditation pleine conscience est un type de pratique conçu pour aider à calmer et à renforcer l’esprit. Il vous apprend également à ralentir vos pensées de stress et calmer votre corps. Comment fait-il cela ? En combinant la mediation avec une concentration de l’esprit sur le présent (le moment). Le but est d’apprendre et accepter vos pensées. Il est utilisé aussi pour contôler vos sentiments avec aucun jugement. Il existe de nombreuses façons de méditer, mais la plus populaire consiste à se concentrer sur sa respiration pendant environ 15 minutes. Chaque fois que vos pensées surgissent, revenez simplement aux sensations de la respiration. L’idée est de lâcher prise.
Comment est-ce lié au fitness ?
Chez Nouveau Fitness, nous croyons qu’un esprit sain est tout aussi important qu’un corps sain. Nous voulons que nos clients et lecteurs aient un équilibre dans les deux aspects. En outre, nous savons, sur la base d’études, que l’esprit et le corps sont interdépendants. Il existe de plus en plus de preuves du rôle de l’esprit dans la maladie et la guérison. Consultez l’article suivant d’une étude de 2006. Cela conduit à une plus grande acceptation de la médecine de type corps-esprit. Il faut donc le mettre en place en parallèle avec l’exercise physique, surtout si vous souhaitez bien vieillir, comme nous l’avons vue dans notre article ici: Comment bien vieillir et les bienfaits d’entrainement.
Comment pratiquons-nous la méditation pleine conscience
Pour pratiquer la méditation pleine conscience, nous n’avons pas non plus besoin d’équipements ou d’accessoires spéciaux tels que les huiles essentielles ! Concentrez-vous simplement sur la recherche d’un endroit confortable pour vous asseoir et pratiquer. C’est tout. Vous avez simplement besoin de 5 à 15 minutes de temps libre et un état d’esprit sans jugement.
Étape 1
Cherchez un endroit sans distractions et dans lequel vous pouvez vous mettre à l’aise. Vous pouvez soit vous asseoir (à terre ou sur un coussin), ou bien vous allonger. Méfiez-vous que le fait de vous allonger peut vous endormir, ce qui va à l’encontre de votre objectif. Nous vous suggérons également de vous habiller confortablement pour éviter les distractions causées par l’inconfort.
Étape 2
Bien que ce ne soit pas nécessaire, nous vous suggérons, en tant que débutant, de régler une alarme calme afin que vous puissiez vous concentrer sur la pratique plutôt que sur le temps qu’il vous reste. Le but est d’éliminer toutes vos distractions et vos envies pour vous arrêter et faire autre chose. De plus, habituellement les personnes perdent le fil du temps pendant une session de méditation. On vous suggère de commencer par une séance de cinq minutes, et une fois que vous vous sentez à l’aise avec cela, augmentez lentement vos séances jusqu’à 10 à 20 minutes, là où vous en retirerez le plus d’avantages.
Étape 3
Rester concentrer sur le sentiment de respirer. Portez attention à votre respiration pendant la pratique. Remarquez la sensation de l’air qui circule dans vos narines, ou la sensation de votre ventre qui monte et descend pendant la respiration. Apportez aussi votre attention au changement de température lors de cette respiration.
Étape 4
Quand vous vous laissez emporter par vos pensées – que ce soit associé à l’inquiétude ou l’anxiété – observez votre esprit sans jugement, et retournez à votre respiration tranquillement. La clé est d’être cohérent et éviter de se décourager. Lorsque vous vous laissez emporter, continuez à ramener votre attention sur votre respiration. Cela équivaut à faire un biceps curl pour votre cerveau.
Étape 5
Remarquez vos pensées. Votre objectif final est de ne pas vous laisser emporter par vos pensées. Vous voulez voir vos pensées comme des objets qui flottent plutôt que d’en devenir une victime. Le moment où vos pensées arrivents, il faut restez tranquil. Considerez votre respiration comme une cible ou bien une ancre. Imaginez vos pensées comme des vagues qui passent les unes après les autres. Ne les ignorez pas mais ne les jugez pas non plus. Laissez-les glisser d’eux-mêmes. Revenez doucement à la respiration. Continuez ce processus jusqu’à la fin de votre session.
Avantages et effets de la méditation pleine conscience sur la santé
La méditation a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Jetons un coup d’œil à quelques bienfaits clés de la méditation pleine conscience:
Il réduit le stress et améliore la santé émotionnelle
Le fait de s’asseoir dans un environnement détendu, de respirer en silence, et de se concentrer sur les aspects positifs de la vie vous amène à un environnement serein. La pratique est également bénéfique pour un certain nombre de maladies mentaux et physiques, notamment l’anxiété, la dépression et la douleur chronique.
Ce type de méditation améliore aussi la positivité, renforcent l’amour de soi et améliorent les perspectives de l’environnement. La santé émotionnelle est donc également améliorée. En conséquence, elle vous rend généreuse et développe les sentiments d’amour pour soi. En retour, vous développerez la bonté envers le monde.
La méditation pleine conscience vous rend plus intelligent
Des recherches ont été menés en utilisant le neurofeedback sur des participants pratiquant une forme spécifique de méditation pleine conscience. Ces études ont démontré une croissance de IQ de à peu près 20% à 25 % ! Incroyable !
De plus, les personnes qui méditaient étaient plus susceptibles d’être compatissantes et beaucoup plus créatives. Ils étaient également plus susceptibles de s’engager dans des activités créatives que ceux qui n’y participaient pas.
Une autre étude étonnante a montré qu’après seulement quatre jours de méditation quotidienne de 20 minutes, les participants ont démontré des améliorations significatives de mémoire, de cognition et des niveaux de stress réduits. De plus, cette groupe qui a médité a obtenu jusqu’à 10 fois mieux sur une tâche de mémoire de travail – une composante importante d’ intelligence fluide. Donc, en entraînant l’attention et la conscience, votre attention est allongée et plus concentrée qu’auparavant.
Il renforce notre système immunitaire
La recherche suggère également que la meditation pleine conscience peuvent améliorer la résistance de votre corps à la maladie. Une étude a comparé l’impact de la meditation pleine conscience versus l’exercise sur la fonction immunitaire. Ils ont constaté que les personnes qui avaient participé à un cours de meditation pleine conscience de huit semaines avaient des gains de fonction immunitaire plus importants que ceux du groupe d’exercice. Il diminue également le syndrome du côlon irritable, la fibromyalgie et l’ordre de stress post-traumatique.
Il réduit la pression sanguine et les symptômes des maladies cardiaques
Les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de décès au monde, et la recherche suggère que la méditation pleine conscience peut être bénéfique pour votre cœur.
Dans un étude, certains participants ont été soumis à un programme de méditation pleine conscience tandis que d’autres ont été mis sur liste d’attente pour les soins cardiaques traditionnels. Ceux qui ont participé à la méditation pleine conscience avaient des fréquences cardiaques significativement plus faibles et de meilleurs résultats d’un test de capacité cardiovasculaire. De nombreuses autres études suggèrent aussi que la méditation réduit l’hypertension artérielle, ce qui réduit la pression sur le cœur.
Il combat l’insomnie
Des études ont également montré que la pratique de la méditation de pleine conscience peut améliorer le sommeil et même être utile pour traiter certains troubles du sommeil comme l’insomnie. Une étude de 2019 a révélé que la méditation de pleine conscience améliorait considérablement la qualité du sommeil. Les personnes qui méditaient dormaient plus longtemps et plus profondément que celles qui ne méditaient pas.
Résumé
La méditation présente de nombreux avantages pour la santé des gens.
- Il réduit le stress
- Il améliore la santé émotionnelle
- Il combat l’insomnie
- Il réduit la pression sanguine
- Il renforce notre système immunitaire
- Il vous rend plus intelligent
Avec le méditation pleine conscience, vous êtes plus conscient de vous-même, et vous savez ce qui vous fait souffrir et comment le contrôler. En outre, vous pouvez dormir plus longtemps et plus profondément, vous pouvez être gentil avec le monde, vous pouvez éliminer les rancœurs, etc. Vos pensées sont mieux alignées, et seront mieux catégorisées, triées et alignées.
Vous savez maintenant pourquoi le fitness ne consiste pas seulement à entraîner le corps, mais également à entraîner l’esprit.
Nous espérons que nous vous avons convaincu de méditer avec cet article. Pour un excellent livre sur la méditation, essayez celui-ci qui a aidé des millions de personnes: Le pouvoir du moment .