C’est quoi L’huile MCT et sont quoi ses bienfaits? Le gras contenu dans l’huile MCT dérivée des noix de coco est un nutriment fantastique pour votre cerveau et votre corps. Elle peut être utilisée pour alimenter les performances et soutenir un mode de vie. Ainsi, elle se transforme en énergie plus rapidement que les glucides. De nombreuses personnes profitent déjà de ses avantages et l’ajoutent à leur programme d’entraînement.
Alors, c’est quoi exactement l’huile MCT ? Comment pouvez-vous utiliser ce super gras à votre avantage ? Cet article vous expliquera pourquoi l’huile MCT mérite son propre article. Vous découvrirez ses différents bienfaits pour la santé.
Qu’est-ce que l’huile MCT exactement?
Pour comprendre l’huile MCT et ses bienfaits, il faut savoir en premier sont quoi les MTC. Les MTC (« medium-chain triglycerides » en anglais ou triglycérides à chaîne moyenne) sont un type d’acide gras saturé. Cet acide-gras présente divers avantages nutritifs (contrairement aux triglycérides à chaîne (TCL) qui sont associés à d’autres types d’aliments gras). Les graisses MCT sont essentielles car elles favorisent la santé du cerveau et du corps. Ces graisses nous permettent également de nous sentir rassasiés plus longtemps et jouent donc un rôle bénéfique dans la gestion du poids.
Les MCT sont des graisses saturées. Elle est dérivée de l’huile de noix de coco. Environ la moitié des acides gras de la noix de coco est composée de MCT. Les fabricants de compléments alimentaires profitent maintenant de cet engouement en extrayant le MCT de l’huile.
Beaucoup de gens croient encore que les graisses saturées sont mauvaises pour la santé. En fait, des études récentes ont montré qu’il s’agit d’un mythe. C’est pourquoi de nombreux athlètes, entraîneurs de fitness et nutritionnistes se tournent vers l’huile MCT. On en profite de ses avantages et de son pouvoir de combustion des graisses.
Le composant magique de l’huile mct : l’acide laurique
Pendant de nombreuses années, l’huile de coco a été boudée, car on pensait qu’il s’agissait simplement d’une mauvaise graisse saturée destinée à provoquer une crise cardiaque. Cela, jusqu’à la découverte de l’acide laurique, un composant de l’huile… Comme vous l’apprendrez bientôt, l’acide laurique est essentiellement à l’origine de l’engouement pour l’huile de coco en tant que nouveau produit alimentaire sain.
L’acide laurique, c’est quoi?
L’acide laurique est un acide gras à chaîne moyenne, ou triglycéride à chaîne moyenne (MCT). Divers autres aliments gras contiennent des MCT (beurre, huile de palme, etc.). La noix de coco contient le plus d’acide laurique.
Alors quoi de neuf avec l’acide laurique ? Il s’agit essentiellement d’un précurseur de la monolaurine, qui est un puissant agent antimicrobien (également présent dans le lait maternel humain), qui agit également pour stabiliser les parois cellulaires des mammifères. Voici quelques avantages de l’acide laurique. Continuez à lire pour comprendre tous les avantages associés à l’acide laurique.
Gras saturés sains
Bien que la négativité entourant les graisses saturées ait commencé à diminuer, de nombreux chercheurs et individus s’inquiètent encore des risques potentiels de leur consommation, en particulier des graisses animales saturées. Cependant, les aliments riches en MCT semblent être l’exception.
Prenons l’exemple de cette étude réalisée en 1981, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, qui a porté sur deux groupes de personnes, les Tokelauans et les Pukapukans, vivant dans les atolls polynésiens. 63 % de leur alimentation est dérivée de la noix de coco (en d’autres termes, ils consomment beaucoup d’acide laurique et de MCT). Pourtant, les maladies cardiaques sont pratiquement inexistantes dans ces groupes malgré leur consommation élevée de graisses saturées.
On peut arguer que leur mode de vie est complètement différent de celui des Occidentaux modernes. Ils ne sont peut-être pas aussi sédentaires que nous, ce qui joue un rôle dans les faits décrits ci-dessus. Mais considérez ceci maintenant :
En 2014, une revue publiée dans le Journal of Bioanalysis & Biomedicine a montré que la, « consommation d’huile de coco (acide laurique, un composant) améliore la lipoprotéine de haute densité (HDL) et diminue le rapport cholestérol total/HDL, ce qui entraîne une diminution du risque de maladies cardiovasculaires (athérosclérose). »
Il existe clairement un ensemble de preuves émergentes qui montrent que la consommation d’acide laurique et de TCM peut être très bénéfique pour nous.
Les calories ne contribuent peut-être pas à la prise de poids
Bien que des études supplémentaires soient nécessaires, certains scientifiques expliquent que l’acide laurique (ainsi que d’autres acides gras à chaîne moyenne) est immédiatement métabolisé par le foie. Cela signifie qu’ils sont moins susceptibles de se transformer directement en graisse corporelle. Cependant, les autres acides gras ont besoin de carnitine pour diffuser à travers la membrane mitochondriale du foie. L’acide laurique diffuse indépendamment. Cela signifie que l’acide laurique est une source d’énergie très efficace pour le corps humain.
Prenons l’exemple de l’étude suivante, réalisée en 2009. On a demandé à 40 femmes de suivre un régime hypocalorique en même temps qu’une once d’huile de noix de coco ou une once d’huile de soja pendant 12 semaines. Après ces 12 semaines, il a été conclu que celles qui avaient consommé l’huile de coco avaient perdu de la graisse corporelle (comme l’indique un tour de taille plus petit).
L’acide laurique est un antimicrobien naturel
Oubliez le Purell. Imaginez un antimicrobien naturel qui puisse vous aider à repousser toutes les bactéries nocives qui vous entourent. Bonne nouvelle : l’acide laurique, et plus précisément son dérivé, la monolaurine, peut faire exactement cela. Il peut également agir contre certains champignons et virus.
Donc, si vous cherchez à réduire votre risque d’attraper un candida, un staphylocoque ou autre, l’huile MCT peut être la solution idéale pour vous.
L’huile MCT en relation avec la kétose
L’huile MCT agit plus comme un glucide que comme une graisse dans le sens où elle est convertie directement en carburant par le foie, tout comme un glucide est converti directement en énergie. Pour être plus précis, le foie la transforme en corps cétoniques, qui nourrissent l’organisme et sont l’une des deux principales sources de carburant du cerveau, et c’est également une source importante d’ATP, qui est l’énergie qui permet à vos muscles de fonctionner.
Comment tout cela est-il lié à la cétose ? La cétose est un état dans lequel votre corps fonctionne avec des cétones (graisses) plutôt qu’avec des glucides (glycogène). Ceci étant le cas, toute personne qui cherche à aller tout dans le régime cétogène pour les alimenter par des séances d’entraînement intenses l’huile MCT peut être le nutriment clé pour vous. Pour les athlètes de haute intensité et ceux qui suivent un régime riche en graisses et pauvre en glucides, les MCT peuvent servir de source d’énergie vitale pour vous alimenter même pendant les séances d’entraînement les plus intenses.
Incorporer l’huile MCT dans votre régime alimentaire
Alors comment incorporer l’huile MCT dans votre régime alimentaire ? Facile, il suffit de l’ajouter directement dans une tasse et de la boire. Vous pouvez même l’ajouter à votre café du matin, il vous donnera un regain d’énergie supplémentaire. Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter de l’huile MCT à votre yaourt grec, vos flocons d’avoine ou votre shake protéiné. Vous pouvez même cuisiner avec, les possibilités sont infinies.
Conclusion
Nous savons maintenant que les MCT ont de multiples avantages tels que les suivants:
- Favorise la perte de poids
- Bonne source d’énergie
- Peut aider à éviter les infections
- Peut jouer un rôle dans la santé du cœur et du cerveau
Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le commenter et de le partager ci-dessous !