Les bienfaits du curcuma pour la santé

bienfaits de curcuma santé

L’un des antioxydants les plus puissants, la curcumine peut avoir de nombreux bienfaits pour votre santé. En plus de lutter contre les radicaux libres, il peut également réduire l’inflammation et augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine. Mais comment la curcumine profite-t-elle exactement à votre santé? Lisez la suite pour en savoir plus sur les bienfaits du Curcuma pour la santé. De plus, vous allez découvrir quelle est la meilleure façon de le prendre. Avant de commencer votre supplémentation, lisez l’étiquette et faites vos recherches. Voici nos conseils.

La curcumine est un antioxydant PUISSANT

La curcumine est un antioxydant trouvé dans le curcuma qui est responsable des currys de couleur jaune classique. Les chercheurs ont découvert que la curcumine est un puissant antioxydant, avec des avantages significatifs pour la santé et la prévention des maladies. La recherche suggère que la curcumine peut avoir des propriétés antioxydantes en bloquant les radicaux libres, en stimulant la production d’autres antioxydants et en neutralisant éventuellement les radicaux libres eux-mêmes.

De nombreuses maladies, comme le cancer, sont associées à des dommages oxydatifs. Les radicaux libres interagissent négativement avec les substances organiques dans le corps et sont la cause du vieillissement. Les antioxydants protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et la curcumine peuvent aider à bloquer ces dommages et à stimuler d’autres antioxydants pour en produire plus. Une protection supplémentaire contre les radicaux libres est importante car les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de décès aux États-Unis et la curcumine peut être en mesure de revenir sur de nombreuses étapes de la maladie.

En raison de ces effets, la curcumine est un excellent antioxydant naturel.

curcuma réduit l’inflammation

En plus d’être un puissant antioxydant, le curcuma a d’autres bienfaits, comme des propriétés anti-inflammatoires. Plusieurs études ont démontré que le curcuma est bénéfique pour réduire l’inflammation dans le corps. Les chercheurs ont découvert que la curcumine inhibe plusieurs molécules impliquées dans la réponse inflammatoire. Il inhibe également la cyclooxygénase, l’oxyde nitrique synthase inductible et le facteur nucléaire Kappa B. Il inhibe également la transcription de COX-2, qui est impliquée dans le développement du cancer.

L’inflammation est la réponse naturelle du corps à l’infection et aux lésions tissulaires en plus d’être relié au stress mentale. Elle implique une vasodilatation, une perméabilité vasculaire accrue et le recrutement de leucocytes au site de l’inflammation. L’inflammation chronique a de nombreuses conséquences négatives, notamment les lésions tissulaires, la fibrose et les perturbations de l’homéostasie du corps. Plusieurs études ont lié une inflammation de bas grade au syndrome métabolique, à l’athérosclérose et à la maladie d’Alzheimers.

Bien que l’inflammation soit un processus nécessaire dans le corps, l’inflammation à long terme est responsable de nombreuses maladies chroniques. Étant donné que la curcumine contient des propriétés anti-inflammatoires, elle peut être encore plus efficace que les médicaments anti-inflammatoires courants. La curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, s’est révélée particulièrement efficace pour réduire l’inflammation. Ses effets anti-inflammatoires peuvent aider aussi à lutter contre les maladies inflammatoires, la pancréatite et l’arthrite.

Curcuma augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine

Des études montrent que la curcumine peut favoriser la santé en augmentant la quantité de sérotonine et de dopamine dans le cerveau. Les propriétés antidépressives de la curcumine sont probablement dues à ses actions sur le système immunitaire. Il a été démontré que l’inflammation est une cause principale de dépression et la curcumine diminue la production de cytokines inflammatoires. L’activation de la microglie et de l’IL-1B est importante dans la dépression et peut être les mécanismes par lesquels la curcumine a des effets thérapeutiques.

En plus de réguler les niveaux de dopamine et de sérotonine, la curcumine a d’autres propriétés antidépressives. Chez le rat, il augmente la quantité de facteur neurotrophique dérivé du cerveau, ou BDNF, une hormone de croissance du cerveau. Les chercheurs ont lié une diminution des niveaux de BDNF à plusieurs troubles du cerveau communs. L’augmentation de la quantité de BDNF dans le cerveau peut empêcher un bon nombre de ces troubles et retarder le début des baisses liées à l’âge.

Ces résultats suggèrent que la curcumine peut augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine pour une meilleure santé.

Curcuma lutte contre les maladies importantes

Les chercheurs pensent que la curcumine peut empêcher le développement des maladies neurodégénératives telles que les Alzheimers et les Parkinsons, l’instabilité posturale et la rigidité musculaire. Ces maladies affectent environ 15 à 20% de la population. La curcumine inhibe la formation de fibrilles faites du peptide b-amyloïde. Lorsque ces oligomères et fibrilles s’accumulent, ils forment des plaques amyloïdes dans le cerveau.

Des études ont également montré que la curcumine peut aider à protéger le cerveau et le système nerveux contre les dommages oxydatifs en réduisant la neurotoxicité et le stress oxydatif, qui sont liés à la progression de la maladie.

Finalement, les chercheurs croient que la présence de curcumine dans le corps est un facteur majeur contribuant à la réduction du risque de maladie cardiaque. La maladie cardiaque est la première cause de décès dans le monde, mais le processus est complexe. La curcumine peut aider à inverser de nombreuses étapes de cette maladie.

La meilleur façon de prendre le curcuma

bienfaits de curcuma

Si vous prenez le curcuma sous forme solide, par exemple d’un comprimé ou d’un aliment, votre corps a besoin de le décomposer. Cela augment le temps que ca prend pour que les propriétés des ingrédients actifs ne soient absorbées. Notre façon le plus efficace de prendre le curcuma est sous forme liquide comme dans un smoothie. De plus, si le curcuma est mélangé avec du poivre noir broyé, le taux d’absorption monte jusqu’à 20 fois ! C’est un façon facile de profiter des bienfaits de curcuma.

Conclusion

Le curcuma a de nombreux avantages pour la santé et devriez faire partie de votre alimentation quotidienne. La recherche suggère qu’une seule cuillère à café par jour est nécessaire pour récolter ses bienfaits. Voici une liste récapitulative des bienfaits du curcuma.

  • Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires.
  • Il neutralise les radicaux libres seuls, stimulant la production d’enzymes antioxydantes dans le corps.
  • La curcumine peut aider à lutter contre des maladies neurodégénératives telles que les Alzheimers et les Parkinsons.
  • Il augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine
  • Finalement le curcuma réduit le risque de maladie cardiaque et de cancer

Cependant, un bon nombre de les études sur curcuma ont été menées dans des tubes à essai ou sur des animaux, et il n’est donc pas encore clair comment la curcumine se traduirait par des humains. Certaines de ces études ont utilisé une forme injectable de curcumine, et il existe des preuves contradictoires entre les deux. Des recherches supplémentaires sont cependant nécessaires pour confirmer les avantages exacts de la curcumine chez l’homme.

Pour plus d’informations sur les bienfaits du curcuma, écoutez cette vidéo ci-dessous !