Ressentez-vous souvent des douleurs et des raideurs dans vos muscles après une séance d’entraînement ? Vous vous demandez peut-être s’il y a quelque chose à faire pour atténuer cette inconvenance. Nous savons tous que nous devons nous rafraîchir après une séance d’entraînement. Avez-vous déjà envisagé de prendre une douche froide après le sport ?
Nous avons fait nos devoirs et nous avons après que les douches froides sont meilleures que les douches chaudes après les entraînements. Quiconque a déjà pris une douche froide après une séance d’entraînement intense sait que cela peut être très revigorant. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles ne sont pas seulement rafraîchissantes. Elles ont aussi des effets bénéfiques sur la santé. Oui, nous savons qu’une douche froide n’est pas l’activité la plus facile à accomplir, elles peuvent être désagréables ! Surtout à ceux qui n’y sont pas habitués. Mais les avantages ont été soutenus par des études scientifiques. Alors, vous êtes curieux d’en savoir plus ? Jetons un coup d’œil à la science qui sous-tend cette méthode et découvrons-le !
Une douche froide après le sport : les bienfaits
La pratique de prendre une douche froide après le sport présente plusieurs avantages scientifiques. Tout d’abord, l’eau froide aide à réduire l’inflammation et à soulager les douleurs musculaires et les tensions musculaires. Elle accélère également le processus de récupération en resserrant les vaisseaux sanguins et en diminuant le flux sanguin vers les muscles. De plus, les douches froides peuvent renforcer votre système immunitaire et vous aider à combattre les infections. Vous pouvez trouver toutes les preuves scientifiques de cela dans cette étude qui a été réalisé en 2012.
Alors, comment est-ce que tout ça nous aide indirectement avec notre santé et nos objectifs d’entraînement ? Eh bien:
- Moins que nous avons de douleurs musculaires et d’inflammations, plus nous nous sentons capable et prêt à entrainer.
- De plus, le plus rapidement que nous récupérons, le plus rapidement nous pouvons retourner au gym ou à notre sport préféré.
- Finalement, moins que nous tombons malades à cause d’un système immunitaire faible, plus nous pouvons consacrer notre temps à l’entraînement.
Imaginez donc être beaucoup moins endolori après un entraînement intensif. Imaginez aussi récupérer plus vite. Tout ça équivaut à des résultats considérablement meilleurs à long terme.
Comment prend-on une douche froide après le sport ?
Vous êtes prêt à relever le défi, mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est simple, suivez ces étapes simples. Une fois que vous avez terminé un entraînement difficile, attendez environ 20 à 30 minutes. Attendez que votre fréquence cardiaque redevienne normale et que vous soyez dans un état confortable et confiant.
Prochainement, rentrer dans la douche chaleureuse et commencez par baisser progressivement la température de l’eau. Une fois que vous êtes à l’aise, mettez l’eau à fond et laissez l’eau couler sur votre corps pendant 10 à 15 minutes. Plus de bienfaits sont obtenus dès que vous atteignez entre 10 et 15 degrés Celsius. Faites-nous confiance, vous saurez quand vous aurez atteint cette température, car vous le sentirez, c’est froid ! Durant ce temps, il peut être utile de respirer profondément et de se concentrer sur quelque chose de positif.
Quelle doit être la durée de la douche froide après le sport ?
Les avis divergent quant à la durée de la douche froide pour bénéficier de ces avantages. Certains experts recommandent un bref jet d’eau froide (5 minutes ou moins), tandis que d’autres préconisent une douche plus longue et plus lente. De plus, certaines personnes trouvent qu’un jet d’eau froide rapide suffit à obtenir les résultats mentionnés, tandis que d’autres ont besoin de rester un peu plus longtemps. De plus, quelques personnes préfèrent prendre leur temps et profiter de la sensation de l’eau froide qui coule sur leur corps. Notre recommandation, cependant, est de suivre ce qui a été prouvé dans cette étude, qui recommande une durée entre 10 et 15 minutes. Si vous débutez, commencez par le chiffre plus bas du spectre (10 minutes) et montez à partir de là.
Devez-vous en prendre si vous avez une condition médicale ?
Certains médecins recommandent d’éviter les douches froides si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou si vous êtes sujet aux crises cardiaques, car cela peut facilement ajouter du stress à votre cœur. Cela peut aussi entraîner une arythmie ou un rythme cardiaque irrégulier. Si vous êtes impatient de prendre des douches froides après une séance d’entraînement ou un sport et que vous avez des problèmes cardiaques ou cardiovasculaires, nous vous conseillons fortement de consulter un médecin au préalable. Dans tous les cas, vous devez toujours commencer lentement, c’est-à-dire commencer une douche froide après le sport, avec de l’eau tiède et diminuer lentement la température à un rythme confortable.
Vaut-il mieux prendre une douche froide avant le sport ?
Il y a en fait un certain nombre d’avantages à prendre une douche froide même avant le sport. D’une part, l’eau froide peut aider à améliorer la circulation et à réduire l’inflammation. Les douches froides peuvent également aider à améliorer votre humeur et à augmenter votre vigilance. Cela peut vous permettre d’être plus performant. Cela peut donc vous donner un avantage pendant la séance d’entraînement ou le sport lui-même.
Cependant, que recommandons-nous ? Si votre objectif est d’accélérer la récupération et de réduire les douleurs musculaires, il n’est pas nécessaire de prendre une douche froide avant le sport. Si votre objectif est plutôt de profiter de tous les avantages que les douches froides ont à offrir, tenez-vous-en à la prendre vingt minutes après un entraînement intensif. C’est probablement le moment où vous aurez mal et enflammé, et c’est en conséquence à ce moment-là que vous en aurez le plus besoin.
Qui peut prendre des douches froides ?
Les jeunes ont tendance à s’adapter aux douches froides après le sport plus facilement que les personnes âgées. Et les hommes ont généralement plus de facilité à s’adapter au froid que les femmes. Cela dit, il y a toujours des exceptions à la règle. Certaines femmes trouvent ça facile de prendre les douches froides, tandis que certains hommes trouvent qu’elles sont trop déstabilisantes. Mais n’importe qui (sauf ceux qui souffrent de problèmes cardiaques comme mentionné) peuvent prendre une douche froide après un entraînement intensif. Comme mentionné, assurez-vous de consulter votre médecin au préalable.
Derniers mots
Nous avons discuté des avantages de prendre une douche froide après le sport, et de la façon qu’il combat l’inflammation et les douleurs musculaires. Donc, nous ne retarderons pas la récupération musculaire et des muscles utilisés pendant les différents exercices. L’eau froide peut également stimuler le système nerveux, ce qui nous aide aussi indirectement à récupérer plus rapidement. Tout ça nous aidera à obtenir des résultats plus rapidement, et nous donne ainsi un avantage contre les gens que ne le font pas. Vous pouvez pareillement profiter de tous les autres avantages indirects de la douche froide, que nous avons abordés en détail dans cet article, jetez-y un coup d’œil !
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous essayé d’utiliser certaines de ces informations pour améliorer votre propre routine d’entraînement ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous ou sur nos pages de médias sociaux. Et la prochaine fois que vous terminez une séance d’entraînement, n’ayez pas peur de baisser la température au maximum. Vous pourriez découvrir qu’une douche froide est exactement ce dont vous avez besoin pour récupérer de votre séance d’entraînement.