Comment s’habituer à prendre des douches froides ?

Comment s'habituer à prendre des douches froides

Vous avez appris des avantages de la douche froide et vous êtes maintenant prêt à essayer. Vous essayez de commencer un régime, mais vous craignez de ne jamais vous y habituer aux températures frigides. Si vous vous sentez comme ça, vous n’êtes pas seul, car les douches froides ne sont pas nécessairement une activité à laquelle la population générale participe. Il faut du courage et de la volonté. Alors, comment s’habituer à prendre des douches froides ? Vous avez de la chance, parce que nous avons fait nos devoirs et nous allons partager nos conclusions avec vous.

Pour s’habituer à prendre des douches froides, suivez ces 5 étapes simples et infaillibles. Gardez une liste des avantages à proximité pour vous y référer avant, abaissez graduellement la température de l’eau pendant la douche, pratiquez la respiration profonde durant la session, récompensez-vous avec de l’eau chaude à la fin, et respecter un calendrier flexible.

Avec un peu de consistance, vous prendrez des douches froides comme un pro ! Pour en savoir plus sur ces étapes et sur la manière dont elles ne vous feront jamais défaut, lisez la suite !

Comment s’habituer à prendre des douches froides – étape par étape

Ok, voyons un peu plus en détail comment s’habituer aux douches froides. Examinons chaque étape en détail.

Étape 1 – Gardez une liste des avantages proche de vous

Gardez à portée de main une liste d’avantages à laquelle vous pouvez vous référer à l’avance. Cela peut sembler un peu étrange, mais plusieurs d’entre nous ont essayé cette méthode et elle fonctionne. Les humains sont enclins à faire des choses qui rapportent de récompense. Nous voulons nous assurer que nous souffrons pour recevoir un certaine rentabilité des investissements. En plus de cela, nous devons nous rappeler la raison pour laquelle nous prenons une douche froide en premier lieu. Donc, nous aimons garder une petite note avec la liste des avantages de l’immersion froide sur le comptoir de notre salle de bains, ou enregistrée dans un endroit facilement accessible sur notre téléphone. Nous jetons un coup d’œil à cette note avant d’entrer dans la douche afin de nous préparer mentalement et de nous motiver. Essayez-le, vous serez surpris de son effet motivant.

Étape 2 – Procédez lentement – abaissez la température graduellement

Entrer dans la douche et commencez par baisser la température de l’eau d’un cran ou deux par rapport à votre réglage habituel. Ne commencez pas avec de l’eau glacée ! Laissez-vous quelques minutes pour vous adapter à la nouvelle température avant de la baisser davantage. Il est possible que vous deviez le faire descendre en deux ou trois coups – ce n’est pas grave, l’important est de ne pas céder. Une fois que vous êtes à l’aise, baissez complètement la température jusqu’à ce qu’elle soit froide. Là encore, donnez-vous quelques minutes pour vous adapter avant de quitter. Ensuite, commencez à vous doucher normalement. Ne restez pas trop longtemps sous la douche. Commencez par une brève exposition, puis passez progressivement à des douches plus longues.

Étape 3 – Pratiquez la respiration profonde et bouger

Une respiration profonde et le fait de bouger va vous aider à rester confortable et un peu plus au chaud pendant une douche froide. Entraînez-vous à prendre des respirations profondes et lentes et à expirer lentement. Vous pouvez également déplacer vos bras et vos jambes pour faire circuler le sang. Si vous commencez à avoir trop froid, vous pouvez toujours vous réchauffer avec de l’eau chaude durant quelques minutes avant d’y retourner. Si jamais vous commencez à avoir des vertiges ou des étourdissements, sortez immédiatement de la douche et réchauffez-vous doucement. Écoutez votre corps et utilisez votre meilleur jugement pour rester en sécurité et à l’aise !

Étape 4 – Récompensez-vous avec de l’eau chaude

Une fois que vous avez eu le courage de baigner dans ce jet d’eau glacée, il n’y a pas de meilleure façon de vous récompenser qu’en augmentant le chauffage et en profitant d’une douche chaude et fumante. Le contraste entre l’eau froide qui revigore votre peau et la chaleur apaisante de l’eau chaude vous procurera à coup sûr une sensation de détente et de rajeunissement. Votre esprit et votre corps vous en remerciera !

Étape 5 – Créer un calendrier et respectez-le; important pour s’habituer à prendre des douches froides

Avez-vous déjà voulu créer d’autres nouvelles habitudes, mais trouvé difficile de vous y tenir ? Eh bien, il n’y a aucune différence entre cela et votre nouveau régime de douche froide. Donc, envisager d’utiliser un calendrier pour vous aider. Vous pouvez créer un calendrier pour le mois à venir et marquer les jours où vous le ferez. Gardez-le proche du comptoir de la salle de bain ou bien sur ton calendrier Google. En réservant un jour et une heure spécifiques pour prendre une douche froide, vous augmentez vos chances de la prendre. Et une fois l’habitude prise, vous pouvez la conserver indéfiniment. Le fait de voir le calendrier sous vos yeux vous rappellera votre objectif et vous aidera à rester sur la bonne voie.

Pourquoi s’habituer à prendre des douches froides ?

Comment s'habituer à prendre des douches froides

La plupart des gens n’aiment pas les douches froides, mais il y a en fait des très bonnes raisons de commencer à s’y habituer.

  • Tout d’abord, les douches froides peuvent contribuer à améliorer la circulation en resserrant les vaisseaux sanguins et en stimulant le système nerveux.
  • En outre, les douches froides peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire en augmentant la production de globules blancs.
  • De plus, les douches froides peuvent contribuer à augmenter les niveaux d’énergie et à améliorer la vigilance.

Cela dit, faites-nous confiance, ça vaut la peine. Ici, à Nouveau Fitness, nous sommes de grands défenseurs de la douche froide, mais nous voulons nous assurer que nos lecteurs comprennent ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas par rapport à ses bienfaits. C’est la raison pour laquelle nous avons rédigé plus d’un article sur le sujet et vous conseillons d’y jeter un coup d’œil afin de savoir dans quoi vous vous embarquez.

N’ABANDONNEZ PAS l’habitude pour en profiter des douches froides

Les bonnes habitudes nous aident à commencer la journée du bon pied. Nos recherches nous ont amenés à conclure que le fait de prendre des douches froides est l’une de ces bonnes habitudes. Mais la clé pour profiter des bienfaits des douches froides est la régularité. De plus, ne choisissez pas une fréquence trop élevée pour vous. Commencez par une ou deux fois par semaine, puis passez à trois lorsque vous êtes prêt.

Comme toute autre habitude, il faut du temps pour s’y habituer. Bien que vous puissiez certainement récolter des résultats immédiats après chaque douche froide (ex. moins de douleurs musculaires, une sensation de bien-être, etc.), ça prend un peu plus de temps pour récolter les avantages à plus long terme, comme un renforcement du système immunitaire et une perte de sensibilité générale à l’inconfort de l’eau froide. Donc, essayez d’en prendre les douches froides pendant un mois et voyez comment vous vous sentez avant d’arrêter.

Soyez conscients de vos limites

Les douches froides ont aussi leurs limites. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’hypertension artérielle doivent éviter les douches froides, car le changement soudain de température peut être trop difficile à supporter pour le cœur. Les femmes enceintes et les jeunes enfants doivent également éviter les douches froides, parce que leur corps est moins apte à réguler sa température interne. Veillez simplement à connaître vos limites !

De plus, comme toute autre habitude ayant un effet sur votre santé, qu’elle soit bonne ou mauvaise, il est important de parler avec un professionnel de la santé avant de l’entreprendre. Et ce, quel que soit votre état de santé actuel.

CONCLUSION pour comment s’habituer à prendre des douches froides

Chez Nouveau Fitness, nous avons fait beaucoup de recherches sur les douches froides. Nous savons s’exposer à l’eau froide peut aider à améliorer la circulation, à tonifier les muscles et à se vider la tête. C’est aussi l’une des meilleures façons de faire le plein d’énergie le matin est de prendre une douche froide.

Cependant, si vous n’êtes pas habitué aux douches froides, l’expérience peut être un peu déstabilisante. Mais il est en fait assez facile de s’habituer aux douches froides. Cet article a révélé des astuces infaillibles pour comment s’habituer à prendre des douches froides. En suivant les 5 étapes mentionnées, vous pouvez introduire en toute sécurité les douches froides dans votre routine. Méditez toujours sur la raison pour laquelle vous le faites en premier lieu, descendez la température à un rythme confortable, respirez, récompensez-vous et gardez un planning à proximité. Vous allez vous habituer beaucoup plus rapidement que vous pensez! Faites-nous confiance, nous sommes passés par là.

Autres informations utiles

EST-CE QUE LA DOUCHE FROIDE AUGMENTE LA TESTOSTÉRONE ? – Vous vous demandez si les douches froides peuvent augmenter votre testostérone ? Nous avons la réponse pour vous, et ce n’est probablement pas ce que vous pensez.

DOUCHE FROIDE: COMBIEN DE CALORIES BRULÉES EN 5 MINUTES ? – Combien de calories brûlez-vous réellement en prenant une douche froide pendant 5 minutes ? Nous avons fait nos recherches, mais les défendeurs de l’immersion à l’eau froide risquent d’être un peu déçus.

VIDÉO SUR LES BIENFAITS DE L’IMMERSION EN EAU FROIDE POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS :