Le cardio à jeun est une méthode d’entraînement populaire qui consiste à faire de l’exercice à l’estomac vide. L’idée est que si vous n’avez pas mangé, votre corps sera obligé de brûler les graisses stockées pour produire de l’énergie. Cela entraînera une plus grande perte de poids (c’est ‘à dire une perte de graisse corporelle plus élevée). Mais cette idée a-t-elle été confirmée par la science ? De plus, le cardio à jeun présente t-il des inconvénients potentiels ? Dans cet article, nous allons répondre à la question de savoir s’il faut faire du cardio à jeun ou pas. Allons-y.
La théorie derrière le cardio à jeun
Alors pourquoi le cardio à jeun est-il un sujet à discuter ? Comment est-il devenu un sujet au sein de la communauté du fitness ?
Tout d’abord, le cardio à jeun consiste à faire des exercices cardiovasculaires après avoir passé la nuit à jeun, ou sans rien manger auparavant. Ce type de cardio est réalisé à une intensité plus faible que les exercices cardiovasculaires traditionnels. Il est généralement effectué pendant une période plus courte. Le fait d’avoir l’estomac vide suggère que votre corps n’aura pas le choix de brûler des calories provenant de la graisse stockée au lieu de la nourriture. Autrement dit, le cardio à jeun devra en théorie maximiser la combustion des graisses. Il fait cela en ciblant les graisses corporelles stockées comme source d’énergie. L’exercice de faible intensité est moins exigeant pour le corps, donc il semble être en théorie une excellente option pour ceux qui sont novices en matière de cardio ou qui manquent de temps.
Alors cela se traduit à quoi ? Théoriquement, tout ce qui précède signifie que vous obtiendriez plus de résultats (une plus grande combustion de graisse corporelle) en faisant la même quantité d’exercice après avoir mangé.
Que dit la science sur le cardio à jeun ?
Alors maintenant, nous savons quelle est l’intention du cardio à jeun. Cependant, la science, soutient-elle sa théorie et ses objectifs ?
Une nouvelle étude a révélé que faire du cardio à jeun n’est peut-être pas le meilleur moyen de perdre du poids. L’étude, menée par Shoenfeld et al., a comparé les effets sur la perte de poids du cardio à jeûne versus celle du cardio après avoir mangé. Le résultat ? L’étude a constaté qu’il n’y avait aucune différence entre les deux groupes. Toutefois, l’étude a révélé que le cardio à jeûne entraînait une plus grande perte de masse musculaire. Cela peut être préjudiciable à ceux qui essaient de perdre du poids. L’étude a également révélé que le cardio à jeûne entraînait une diminution plus importante du VO2 max. (Le VO2 max qui est une mesure de la capacité aérobie). Alors après tout, l’étude a montré qu’il n’y a aucune preuve pour étayer l’affirmation selon laquelle le cardio à jeûne entraîne une plus grande perte de poids ou une meilleure forme physique.
Les inconvénients
Le cardio à jeun est fréquemment présenté comme un moyen de brûler plus de graisses. Par contre, faire du cardio à jeun présente aussi certains inconvénients. Voici quelques exemples.
- Il peut être difficile de faire une séance d’entraînement de haute intensité lorsque vous vous sentez étourdi et faible à cause de la faim;
- Ce type de cardio peut exercer une pression supplémentaire sur votre système digestif;
- Ce n’est pas recommandé si vous avez des antécédents de problèmes gastro-intestinaux;
- Ensuite, sans nourriture dans l’estomac, vous risquez davantage d’être étourdi ou de vous sentir étourdi pendant votre séance d’entraînement;
- Vous n’aurez sûrement pas l’énergie nécessaire pour vous pousser aussi fort que si vous aviez mangé quelque chose avant;
- Enfin, si vous faites un entraînement long ou intense, votre corps peut commencer à dégrader les muscles pour obtenir de l’énergie au lieu de brûler les graisses.
Si vous trouvez que vous pouvez résister à la faim et faire une bonne séance d’entraînement, alors cela peut valoir la peine de l’essayer et l’intégrer à votre routine. Mais si vous avez du mal, il est peut-être préférable de vous en tenir à une approche plus traditionnelle.
Les avantages
Le cardio à jeun présente-t-il donc des avantages ? Pour autant que nous puissions en juger, le seul avantage que le cardio à jeun peut offrir est le gain de temps. Disons, par exemple, que vous n’avez pas le temps de prendre le petit déjeuner le matin après une nuit de jeûne. Vous pouvez rapidement vous entraîner et partir au travail. Cela débarrasse tout le monde de l’excuse qu’ils n’ont pas le temps de s’entraîner.
Un autre avantage peut être lié au fait que certains peuvent ne pas vouloir arrêter leur jeûne pour ses autres bienfaits vers la santé. Par exemple, le jeûne intermittent est devenu populaire ces dernières années. Les gens que s’intéressent sérieusement au fitness depuis un certain temps ont probablement essayé une variante de ce type de jeûne à un moment ou à un autre. Qu’il s’agisse de sauter le petit-déjeuner pour « économiser » des calories pour plus tard dans la journée, de faire un jeûne d’une journée entière de temps en temps, ou quelque chose entre les deux, le jeûne général est une stratégie populaire pour manipuler les niveaux de faim et favoriser la perte de poids. Ainsi, ceux qui sont en faveur du jeûne en général pour ces raisons n’ont peut-être pas le choix de s’entraîner en tant que tel.
Conclusion
En fin de compte, que le cardio à jeun vous convienne ou non est une question de préférence personnelle et d’essais et erreurs. Cependant, gardez à l’esprit que, selon les études, ce type de cardio n’a aucun avantage supplémentaire autre que le gain de temps. Il peut également à maintenir votre pratique du jeûne intermittent (le cas échéant).
N’oubliez pas, si vous faites du cardio à haute intensité (comme l’entraînement par intervalles), il se peut que vous ayez plus d’énergie et que vous soyez plus performant si vous avez mangé quelque chose avant. De plus, il est important d’écouter son corps. Si vous vous sentez étourdi ou si vous avez des vertiges pendant une séance d’entraînement à jeun, ce n’est probablement pas la meilleure idée de continuer.
Tout bien considéré, il n’y a pas vraiment de « bonne » réponse en ce qui concerne le jeûne et le cardio. Mais on penche vers l’option d’avoir mangé auparavant de votre entrainement à cause des résultats des études. Par contre, si vous souhaitez essayer le cardio à jeun de faible intensité, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à un entraîneur personnel certifié pour commencer.