Bienfaits de la thermothérapie

beinfaits de la thermothérapie

Sont quoi les bienfaits de la thermothérapie? La thermothérapie est une technique qui consiste à appliquer de la chaleur sur le corps, soit à un endroit précis, soit sur l’ensemble du corps. La thermothérapie fonctionne en augmentant la température de la zone affectée, ce qui améliore la circulation et le flux sanguin dans cette zone. Ainsi, elle est similaire à la thérapie par flottaison, car elle soulage les raideurs ou les douleurs musculaires.
La méthode se divise en deux catégories :

La chaleur humide

La thérapie par la chaleur humide englobe :

  • Bain chaud
  • Bain chaud
  • Sauna
  • Serviettes chaudes et humides

Chaleur sèche

La thérapie par chaleur sèche englobe :

  • Les lampes à chaleur
  • Enveloppes thermiques
  • Les coussins chauffants

Cet article examine plus en détail la manière dont la thérapie thermique agit sur le corps et la méthode à appliquer pour en profitez.

Bienfaits de la thermothérapie

thermothérapie

Depuis très longtemps, les qualités générales de la chaleur et du chaud sont associées à la relaxation et au confort. Cependant, la chaleur ou la thérapie thermique offre de nombreux avantages et est principalement impliquée dans les fonctions de guérison et de soulagement de la douleur.
Certains des précieux avantages de la thérapie thermique sont décrits ci-dessous :

Supprime la douleur et la raideur des muscles

La thérapie thermique est généralement proposée pour détendre et soulager les muscles endoloris, raides ou souffrant de crampes. Elle aide à étirer les tissus mous qui entourent la colonne vertébrale. Ainsi, une thérapie thermique régulière sur, par exemple, le dos entraîne:

  • Augmentation de l’amplitude des mouvements
  • Une diminution de la raideur
  • Un renforcement des mouvements du tronc.

Un soulagement efficace des douleurs lombaires

La thérapie thermique s’est avérée être un remède efficace pour soulager à court terme les douleurs du bas du dos [1]. Elle améliore le flux sanguin vers les muscles du bas du dos, offrant ainsi plus d’oxygène, de globules blancs et de plaquettes pour faciliter la réparation des tissus endommagés.

La chaleur appliquée et l’amélioration du flux sanguin font augmenter la température de la peau pour qu’elle soit compatible avec la température centrale du corps. Une fois que la peau a atteint cette température, le sang absorbe la chaleur supplémentaire et protège la peau des brûlures.
La chaleur passe également de la surface de la peau aux muscles et améliore la circulation sanguine dans les muscles. La chaleur doit traverser la couche de graisse, ce qui peut être un obstacle à une thérapie efficace chez les personnes ayant une couche de graisse dense.

Aide à l’arthrite

L’inflammation des articulations peut provoquer des raideurs et des douleurs intenses ; la thermothérapie peut soulager cet état. Il est prouvé que la thermothérapie peut améliorer temporairement l’élasticité des tissus conjonctifs [1]. Les résultats peuvent varier en fonction du type de thérapie thermique, de l’intensité, du type d’arthrite ou des articulations affectées [2].

Efficace contre les douleurs musculaires retardés (DOMS)

Si vous avez fait l’expérience du DOMS ou si vous connaissez quelqu’un qui en souffre, vous savez qu’il s’agit de la sensation de douleur que vous ressentez 24 à 48 heures après une séance d’entraînement intense.

Il convient de noter que la thérapie du corps entier n’a pas été jugée efficace contre le DOMS. Cela dit, le fait d’aller au sauna après l’entraînement ne devrait pas empêcher les jambes de rester légèrement douloureuses dans les deux ou trois jours qui suivent [3].

En cas de courbatures, une étude suggère que la thérapie thermique peut aider à la récupération. Des études estiment que la thérapie par la chaleur est plus efficace contre le DOMS à cet endroit que la thérapie par le froid [1].

Aide à la réadaptation musculaire

Des études suggèrent que les interventions à base de chaleur peuvent améliorer la santé musculaire après des blessures qui entraînent une immobilisation temporaire. La chaleur peut prévenir la perte de masse musculaire et améliorer les éléments de contraction musculaire dans certaines situations [4].

La plupart des formes de douleur impliquent un certain niveau de spasmes musculaires dans le bas du dos. Bien que les spasmes musculaires semblent mineurs, il s’agit de l’une des causes les plus douloureuses et les plus courantes des cas d’urgence. En conséquence, la circulation est limitée et des signaux de douleur sont envoyés au cerveau. La thérapie par la chaleur peut aider en rétablissant la circulation, en soulageant les muscles tendus et en diminuant la douleur.

Se préparer à l’entraînement

Si la thérapie thermique n’est pas pertinente pour la plupart des gens avant un étirement ou une séance d’entraînement, elle peut être bénéfique pour ceux qui ont un tissu cicatriciel abondant ou qui ressentent des tensions dans le corps avant une séance d’entraînement. La chaleur augmente le flux sanguin dans la zone concernée et améliore l’élasticité des tissus, de sorte que les muscles sont prêts à s’entraîner.
En outre, une thérapie par la chaleur fréquente à la maison facilite l’accomplissement des séances d’entraînement. Elle facilite donc un exercice constant, améliorant ainsi le résultat global de la thérapie physique contre la douleur.

La thérapie par la chaleur renforce l’immunité

L’augmentation de la température corporelle due à la thermothérapie stimule le système immunitaire à différents niveaux. Des études suggèrent que l’utilisation régulière de la thérapie par la chaleur peut aider à:

Activer le système immunitaire

Les bains chauds activent les monocytes, combattent les infections et libèrent davantage de cytokines, de petites protéines qui servent de signaux entre les cellules immunitaires et les autres cellules du corps [5].

Diminution des marqueurs inflammatoires

La fréquentation fréquente des saunas est liée à la baisse du taux de C – protéine réactive dans le sang. Un faible taux de C témoigne d’un système immunitaire fort.

La thérapie par la chaleur réduit la dépendance aux médicaments

Elle est plus efficace et plus rentable que les analgésiques. Le faible risque d’effets secondaires potentiels est le principal avantage de la thermothérapie. Les douleurs musculaires ont tendance à se manifester fréquemment, de sorte que le traitement par des analgésiques pour chaque épisode douloureux peut entraîner une dépendance aux médicaments. La thérapie thermique constitue donc une alternative intéressante aux médicaments contre la douleur.

Conclusion

thermothérapie et ses bienfaits

L’application de chaleur est le traitement de prédilection des personnes qui ont besoin d’une méthode naturelle de soulagement de la douleur qui agit simultanément à différents niveaux : guérison du corps, soulagement de la douleur, élimination des spasmes, facilitation de l’exercice et détente contre le stress. Si vous avez des doutes sur l’intensité de votre forme physique et sur votre tolérance, n’hésitez pas à contacter votre médecin pour une expérience personnalisée.

Références

  1. Malanga GA, Yan N, Stark J. Mechanisms and efficacy of heat and cold therapies for musculoskeletal injury. Postgrad Med. 2015;127(1):57-65. doi:10.1080/00325481.2015.992719
  2. Erdinç Gündüz N, Erdem D, Kızıl R, et al. Le traitement par chaleur sèche (thérapie fluide) est-il efficace pour améliorer la fonction de la main chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ? Un essai contrôlé randomisé. Clin Rehabil. 2019;33(3):485-493. doi:10.1177/0269215518810778
  3. Hotfiel T, Mayer I, Huettel M, et al. Accélérer la récupération des blessures musculaires induites par l’exercice chez les triathlètes : Considerations for Olympic distance races. Sports (Bâle). 2019;7(6):143. doi:10.3390/sports7060143
  4. Ihsan M, Périard JD, Racinais S. Intégrer l’entraînement à la chaleur dans la boîte à outils de la rééducation du sportif blessé. Front Physiol. 2019;10:1488. doi:10.3389/fphys.2019.01488.
  5. Ramirez FE, Sanchez A, Pirskanen AT. L’hydrothermothérapie dans la prévention et le traitement des cas légers à modérés de COVID-19. Hypothèses médicales. 2021;146:110363. doi:10.1016/j.mehy.2020.110363