Les avantages d’une sieste de 20 minutes

sieste de 20 minutes

Quelles sont les avantages de faire une sieste de 15 à 20 minutes pendant la journée ? Sentez-vous la fatigue qui revient souvent pour s’emparer de votre corps ? Avez-vous du mal à finir vos journées de travail et de rester productif pendant une période suffisante?

Vos yeux s’alourdissent à chaque fois que vous essayez de vous concentrer sur un objectif ? Si c’est votre cas, une bonne sieste vous fera certainement le plus grand bien !

Dans ce qui va suivre, on vous parlera de l’importance d’introduire l’habitude de faire une sieste de 20 minutes dans votre quotidien. On essayera tout autant de répondre aux questions les plus fréquentes sur le sujet. Allons-y.

Quand avez-vous besoin de faire une sieste ?

Après une demi-journée de travail, il y aura fort à parier que vous serez crevés au moment de la pause déjeuner.

 Suite à ça, il s’avère important de trouver un moyen qui vous parviendra de reprendre vos forces, de rechanger vos batteries, et de vous préparer pour le reste de la journée avec bonne humeur…

Réponse au problème : prenez une sieste de 20 minutes, et vous trouverez une immense différence. Elle vous remettra sur les railles, et vous dotera de l’énergie nécessaire pour reprendre le cours de votre journée.

Entre la sieste et le sommeil du soir

Malgré les grands bénéfices présentés par les siestes faites pendant les journées, le sommeil naturel pratiqué pendant la nuit ne pourra être remplacé par quoique ce soit.

Cela ne néglige pas le fait que les siestes sont à leur tour, une activité naturelle pour le corps humains. Mais ça vous évitera quand même de confondre entre l’importance présente chez chacun des deux modes.

En effet, le soir, c’est fait pour les sommeils profonds et réparateurs. Ça vous permettra de vous régénérer afin d’entamer le jour d’après avec bonne mine. Quant aux siestes, leurs bénéfices seront beaucoup plus orientés vers le bienêtre et la productivité… 

C’est un peu comme prendre votre goûter à quatre-heures du soir pour faire en sorte de tenir jusqu’au diner.

 Se procurer un casse-croûte vous aidera certainement à reprendre vos forces, mais, il ne remplacera en aucun cas l’importance d’avoir des repas sains et équilibrés pendants des heures bien définies de la journée. Voir notre article par rapport aux repas sains ici.

Quelles sont les bénéfices d’une sieste de 20 minutes 

Chez certaines cultures, les siestes sont beaucoup plus qu’une simple habitude ; c’est plutôt un rituel qui fait référence à une attitude extrêmement valorisée. C’est exactement le cas des peuples asiatiques et les habitants de la région occidentale.

En guise d’exemple, au Japon, le fait de piquer quelques minutes pour faire une micro-sieste au bureau, est considéré comme une pratique culturelle ancienne vivement encouragée par les entreprises elles-mêmes.

Si une telle habitude n’était pas aussi bénéfique, pourquoi les grandes entreprises d’un pays aussi développé comme le Japon l’encourageraient ?

Et bien, c’est simple à deviner…

Augmente le niveau de productivité

La première leçon à en tirer est évidente. Ces pays sont un emblème de rigueur et de qualité supérieure. Ils valorisent le travail, et bien sur, chez eux, rien n’est laissé au hasard.

Le fait qu’ils prennent les siestes aussi sérieusement, est dû aux bénéfices qu’une telle pratique pourrait apporter à leurs employés.

Et bien sur, la productivité représente un aspect d’une importance majeure que les chefs d’entreprises essayeront de développer au sein de leurs structures.   

préserve le degré de concentration  

Ce point est extrêmement attaché au précédent. Les niveaux de productivité seront fortement liés au degré de concentration présent chez la personne.

En effet, la concentration est comme de l’énergie stockée à l’intérieur d’une batterie. Plus vous en consommez, plus elle s’épuisera.  Alors, dans ce cas, rien de mieux qu’une petite sieste de minutes 15 jusqu’à 20 minutes pour refaire le plein.

Contribue au bienêtre de la personne  

Est-il possible d’être heureux tout en étant fatigué ? Je vous laisse répondre par vous-même…

 Si vous travaillez dur pendant vos journées, vous aurez certainement besoin d’une sieste pour apaiser vos sentiments de fatigue désagréables.

Il est important de prendre en compte le côté bienêtre dans votre vie. Ceci vous aidera à créer un environnement propice à votre développement, et par conséquent devenir plus productif dans votre travail. C’est une chose que les Japonais ont très bien compris.   

Diminue le stress

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1-1-1024x536.jpg.

Les niveaux de stress que vous éprouvez quotidiennement seront fortement liés à vos  habitudes de sommeil ; surtout si vous avez la tendance d’aller au lit tard le soir.

Réponse à ce problème ? Vous l’avez deviné, une bonne sieste permettra de diminuer vos niveaux de stress, et de grader les taux d’anxiété au plus bas durant le reste de la journée. 

Certes, si vous trouvez une difficulté à vous endormir, il se peut que vous ne soyez pas aussi fatigué que ça.

Et que c’est probablement votre cerveau qui est à l’origine de l’affaiblissement que vous ressentez en ce moment. Dans ce cas, une séance de méditation vous aidera certainement à retrouver votre équilibre interne.

Comment bien faire sa sieste  

La science prouve que la sieste fait partie du rythme biologique naturel de tous les mammifères, y compris les êtres humains. Et que ressentir le besoin de fermer les yeux pendant la demi-journée n’est qu’un mécanisme normal évoqué par le corps. 

En effet, la meilleure façon de procéder serait de choisir une heure fixe où vous allez fermer les yeux pendant une période allant de 15 jusqu’à 20 minutes. Vous n’avez qu’à aller vers un endroit calme, de régler votre réveil, et de vous laisser aller dans une bulle de relaxation absolue.  

Il est préférable aussi de le faire d’une façon quasi journalière, afin d’enraciner l’habitude. L’ancrage vous aidera à vous endormir plus rapidement quand l’heure de faire dodo sonnera. 

Le meilleur temps pour faire la sieste 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 4-1-1024x536.jpg.

 

Il est préférable de faire sa sieste entre 12h et 15h, c’est là où votre corps sera le plus réceptif aux bienfaits de cette habitude. Dans le cas où ça vous arrive d’être assoupi en route, arrêtez-vous dans un endroit sûr le temps que vous puissiez vous reposer. 

Dans un milieu de travail, si votre responsable vous le permet, vous pouvez opter pour la méthode Japonaise, mettez votre réveil et dormez directement sur votre bureau. Et pour vous faciliter la tâche, il existe un type de coussin spécifique que vous trouverez sur Amazone.  

Conclusion

Faire la sieste est une habitude qui enrichira vos journées avec une dose d’énergie, de concentration, et de vigilance que vous ne pouvez pas acquérir autrement.

En passant par l’intégrité de cet article, vous serez en mesure de comprendre à quel point le fait de prendre des siestes de 20 minutes pourrait être bénéfique à votre épanouissement personnel ;  de même pour l’optimisation de vos performances dans les milieux de travail.