Historique du bain flottant
Dans cet article nous allons voir tous les bienfaits du bain flottant. Mais en premier, nous allons discuter de l’historique de ce genre de thérapie. Le bain flottant remonte à 1954 lorsque le premier réservoir de flottaison a été introduit par le Dr. John C. Lilly, un professeur de neurophysiologie qui a étudié l’état conscient du cerveau et si les stimuli externes étaient nécessaires pour maintenir cet état de conscience.
Le bain flottant original créé par le Dr. John Lilly était d’un design intimidant. Cependant, le design a évolué au cours des années 70 et 80 et a été affiné jusqu’à sa forme actuelle.
En 1983, les réservoirs de flottaison (bain flottants) et la thérapie par flottaison ont fait leur apparition auprès du grand public, et les avantages étonnants sont devenus largement connus. La thérapie par flottaison est maintenant devenue l’un des principaux choix de relaxation et de guérison en raison de ses divers avantages.
Avantage et bienfaits du bain flottant
Améliorez la qualité de votre sommeil et réduit la fatigue chronique
La mauvaise qualité du sommeil peut être causée par de nombreuses raisons. Les causes peuvent être liées au stress, l’anxiété, ou aux blessures et à la douleur. Le bain flottant et très relaxante et puissante. Il facilite la qualité du sommeil et réduit l’insomnie. La recherche démontre que la thérapie par bain flottant est une mesure efficace pour aider à lutter contre l’insomnie. Il aide également une personne à s’endormir plus facilement. La meilleure partie de l’utilisation de la thérapie par bain flottant est que les effets durent longtemps après la séance, jusqu’à douze semaines après la séance.
Après avoir passé une heure en sophrologie profonde, cela équivaudra à quelques heures de sommeil pour votre corps. L’effet calmant organique de flotter est une aide au sommeil, vous aidant à dormir plus facilement la nuit. Une méta-analyse de 37 recherches montre qu’une session de thérapie folottante a également des effets sur l’humeur, la relaxation et l’amélioration des performances, en particulier dans les situations de fatigue chronique [1].
Élève l’humeur et aide à réduire le stress et l’anxiété
Lorsqu’une personne est stressée, l’hypothalamus du cerveau envoie des signaux aux glandes surrénales pour libérer les hormones du stress, le cortisol et l’adrénaline. Le stress chronique augmente dans un hypothalamus hyperactif, provoquant la dépression.
La thérapie par bain flottant aide à minimiser la production de cortisol. Il soulage le stress de deux manières principales. Tout d’abord, le magnésium de l’eau arrête la libération de cortisol, l’hormone du stress. Le magnésium aide à améliorer la qualité du sommeil, contribuant à réduire également les niveaux de stress.
L’élément de privation sensorielle du flottement réduit également le stress. Selon une étude [2], les personnes ayant utilisé le bain flottant huit fois en 15 jours ont connu une diminution de leur taux de cortisol de 21,6 %. Ces personnes ont également observé une réduction de 50,5 % des déclencheurs de cortisol lors de situations stressantes.
Aide à la récupération musculaire et athlétique
Une fois que vous flottez, le cerveau entre dans l’état parasympathique, signalant au corps de guérir et de se régénérer. Lorsqu’il est mélangé avec la suppression de la pression sur chaque muscle et articulation, il en résulte une libération rapide de la tension physique pour vous aider à vous détendre complètement. De nombreux athlètes ont observé une concentration mentale accrue, une endurance accrue et une meilleure récupération physique après un flotteur [3].
Le bain flottant vous aide également à récupérer des entraînements en minimisant l’acide lactique dans le sang. Dans un environnement d’apesanteur, l’acide lactique se libère plus rapidement des muscles, ce qui réduit la douleur et la raideur musculaires. De plus, le magnésium absorbé dans le corps favorise la récupération musculaire et soulage les courbatures, la fatigue et les courbatures. Il aide également à réduire le temps de récupération entre les séances d’entraînement et l’entraînement.
Finalement, l’environnement en apesanteur du flottement minimise les joints de pression. Ceci, combiné à l’augmentation du flux sanguin dans toutes les parties du corps, accélère le processus de récupération et de guérison [4].
Gestion de la douleur
Le flottement oxygène le corps en améliorant le flux sanguin vers le cerveau, les membres et les organes – il minimise la douleur dans les muscles, due à la maladie, aux disques dégénératifs ou aux hernies discales.
L’environnement flottant sans gravité aide à minimiser les symptômes de la fibromyalgie. La thérapie flottante est connu pour aider à augmenter l’énergie et le mouvement.
Le bain flottant réduit également la douleur causée par l’arthrite, les douleurs abdominales basses, les douleurs lombaires, les douleurs cervicales, les bursites, les tendinites et les inflammations. Par conséquent, flotter peut traiter les douleurs physiques, aidant le corps à se remettre des maladies et des blessures liées à la douleur [4, 5].
Améliore l’immunité
Bien que le bain flottant améliore les résultats pour la santé, par exemple, elle offre un meilleur équilibre hormonal et une meilleure circulation, la principale raison pour laquelle la flottaison améliore le système immunitaire est qu’elle encourage le corps à concentrer son énergie sur le renforcement de l’immunité.
C’est un fait que le stress est l’un des principaux contributeurs à un système immunitaire affaibli. Le stress libère à la fois de l’adrénaline et du cortisol en réponse de combat ou de fuite à une menace potentielle. Il maintient le corps dans un état de repos, incitant le corps à se replier sur lui-même et à se concentrer sur la construction de défenses. Une fois le stimulus externe éliminé, le corps a moins de potentiel de traitement, ce qui permet au système immunitaire de rester fort et de combattre les virus, les germes, la grippe et le rhume [6].
Favorise la créativité et la pleine conscience
La thérapie par bain flottant offre un environnement parfait pour la méditation et la pleine conscience. Le bain flottant supprime la distraction de l’esprit et du corps, vous permettant de vous concentrer plus profondément. Il crée également un sens distinct de sensibilisation qui favorise l’activité entre les hémisphères droit et gauche du cerveau.
Comme le corps reste éveillé tout en se relaxant, votre cerveau peut maintenir une onde d’état thêta, généralement possible uniquement pendant le sommeil. L’état avec moins de distractions vous permet d’absorber profondément le nouveau contenu et de réfléchir à un niveau amélioré. La recherche a prouvé que le flottement apporte une amélioration des performances en matière de créativité et de rétention de mémoire [7].
Les écrivains, les musiciens et les artistes créatifs bénéficient également d’un élan créatif en flottant. Des recherches dans le Journal of Music and Medicine ont découvert que le flottement améliorait la capacité technique des musiciens dans l’improvisation jazz [8].
Améliore les cheveux et la peau
La thérapie par flottaison a des avantages pour améliorer la santé des cheveux et de la peau. Le sel d’Epsom dans le flotteur peut éliminer les cellules mortes de la peau, ce qui permet à votre peau de briller et de rester fraîche. L’utilisation régulière du bain flottant aide à se débarrasser des affections cutanées comme la rosacée et l’eczéma.
Conclusion
La thérapie par bain flottant offre de nombreux avantages pour la santé, notamment la relaxation, le soulagement du stress et la désintoxication. Le principal avantage de la thérapie par flotteur est de minimiser l’anxiété, le stress mentale, ainsi que les douleurs musculaires. Nous avons également vue comment le bain flottant aide votre sommeil. Les sels d’Epsom et la teneur élevée en magnésium du flotteur aident à éliminer les toxines nocives telles que les radicaux libres de votre corps. Si vous souhaitez éliminer les toxines de votre système et améliorer votre santé et votre système immunitaire, vous devez certainement opter pour une thérapie par bain flottant.
Références
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11854763/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4219027/
- http://mmd.iammonline.com/index.php/musmed/article/view/MMD-2011-3-4-4
- https://www.medicalnewstoday.com/articles/323617
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26156832/
- https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-1-4684-8583-7_31#page-1
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0272494405800817
- https://journals.lww.com/nsca-jscr/Fulltext/2013/12000/The_Acute_Effects_of_Flotation_Restricted.30.aspx